Le Club Systemic

L’exercice du pouvoir crée de la solitude et les dirigeants ont peu souvent l’occasion de prendre le temps du recul et de la réflexion. L’idée du Club est né de ce constat en 2008, et du désir de quelques D.R.H et D.G de se réunir pour partager leurs expériences et savoir-faire dans un esprit d’échange et de convivialité. Dans cet esprit il a été décidé que le groupe serait constitué au maximum d’une quinzaine de personnes sur les bases de la cooptation.

Nos rencontres d’une journée ont lieu tous les trois mois, entrelacées de quelques diners festifs dans l’année. La matinée est centrée sur les problématiques R.H du moment, et porte aussi bien sur des aspects juridiques (droit du travail, changement de législations …) que techniques métiers (talent management, formation…) ou stratégiques (réorganisation, accompagnement du changement …). L’après-midi est consacrée à une réflexion conduite par un conférencier sur des champs liés à des travaux portant aussi bien sur la psychologie sociale, les neurosciences, la géopolitique, la sociologie …

Notre rituel de rencontre implique que nous changions de lieu pour chaque réunion afin de partager certes des idées mais également des émotions dans des lieux uniques (Salons La Pérouse, Brasserie Lipp, Hôtel Saint-James …) propice aux échanges et à la relation d’entraide.

Les réunions du Club ont toujours lieu, même à distance en fonction des mesures sanitaires. Le Club s’est enrichi des opportunités de la crise sanitaire en insérant parfois des séances plus courtes que les journées entières programmées afin de renforcer les réflexions.


Une équipe qui n’a pas la foi fait perdre à son club un jeu victorieux. 
Paulo Coelho

Les rencontres du club Systemic

Journée Club Systemic Conseil du 21 juin 2024

Nous espérons que vous allez bien,
Vendredi 21 juin 2024, nous nous retrouverons à 9h30 pour une journée au Procope
13 rue de l’ancienne Comédie 75006 Paris, le plus vieux restaurant de Paris.

La matinée sera consacrée à l’actualité sociale.

L’après midi
sera consacrée à l’angle de l’Intelligence Artificielle avec John Rauscher

Comment l’intelligence artificielle peut changer la stratégie de votre entreprise et son métier ?

L’intelligence artificielle est présentée dans les média comme la plus grande révolution technologique depuis l’avènement de l’Internet. Avec une approche pragmatique et des exemples concrets, l’intervention permet de :
• comprendre comment l’IA peut apporter une nouvelle ère de prospérité dans les entreprises,
• démystifier l’intelligence artificielle,
• aborder les changements qu’apporte cette technologie et pourquoi ils sont positifs pour les collaborateurs,
• mieux choisir les solutions d’IA concrètes qui vont donner une nouvelle dimension à son entreprise,
• appréhender comment en tirer le plus de valeur ajoutée.

N’oubliez pas de nous confirmer votre présence rapidement.
Pour rappel les prochaines dates du club après le 21 juin, 20 septembre et 06 décembre (Strasbourg, départ au matin et retour le samedi 07 décembre)

Au plaisir de vous retrouver très vite maintenant

Dîner Club Systemic Conseil du 22 mars 2024

9h30 au Petit Riche, une journée de réflexion avec Domitille Germain sur l’Art de la Guerre de Sun Tzu.

Au programme :
Nous serons accueillis dans un salon du Petit Riche, Célèbre brasserie Parisienne.
La matinée sera consacrée aux problématiques RH avec un apport sur les jurisprudences liées aux congés et les décisions Européennes qui auront un impact dans les mois qui viennent.

Après le déjeuner, l’après midi sera consacrée à Sun Tzu, l’Art de la Guerre avec Domitille Germain,
Diplômée d’HEC, Domitille Germain est sinologue, spécialiste de la philosophie chinoise classique dont elle transpose les enseignements pour les dirigeants d’aujourd’hui. Après ses études, elle a passé 5 ans à Hong-Kong et Pékin chez Véolia. Elle a suivi un apprentissage intensif auprès du conteur calligraphe Dai Qiwen à Pékin pendant un an puis a étudié les textes anciens et passé un Master 2 d’études chinoises sur la poésie calligraphiée dans l’espace public. Elle a enseigné la calligraphie et la pensée chinoise. Domitille est auteur de Sun Tzu : de l’art de la guerre à l’art de diriger, en 2013 et de Confucius en action, les principes du maître appliqués au management en 2017. Domitille Germain est par ailleurs conteuse et auteur pour la jeunesse. En 2012, elle co-fonde la compagnie Contexte et choisit le conte, oral ou écrit, comme moyen d’exploration, de création et de relation. Domitille Germain enseigne par ailleurs à Sciences-Po depuis 2015.

Dîner Club Systemic Conseil du 12 janvier 2024

19h à la Romantica, au 73 Boulevard Jean Jaurès, Clichy, pour une soirée aux couleurs italiennes.

Faire partager aux Français les trésors d’une gastronomie transalpine qui existe bel et bien et qu’on méconnaît trop souvent : c’était le voeu de Claudio Puglia lorsqu’il est arrivé en France à la fin des années 1980. Jeune chef italien enthousiaste, des recettes plein la tête et l’envie d’en inventer de nouvelles… Fortuna audaces juvat, disaient les Romains. Cette belle promesse, Claudio l’a faite sienne. Puisque la fortune sourit aux audacieux, il ouvre un premier restaurant italien à Levallois-Perret : ce sera La Petite Romantica.

LES DÉBUT DE L’AVENTURE
Puis c’est l’aventure de La Romantica. En 1990, il achète une affaire dans une arrière-cour, à deux pas de la mairie de Clichy. Un coin cheminée, une véranda, un jardin… Quoi de plus banal ? Notre chef en fait un lieu préservé, intime, à l’écart des bruits de la ville, paisible et tout entier dédié aux plaisirs de la table. En 2012, le décor est repensé. Plus raffiné, plus italien, plus confortable, côté salle… A la manière d’une terrasse romaine ou florentine, avec mur végétal et fontaines, côté jardin. On pense au beau film d’Ettore Scola, La terrazza.

Journée Club Systemic Conseil du 8 décembre 2023

Départ pour Lyon et journée à Léon de Lyon, partage d’expérience, histoire et projets 2024.

Au programme :
Départ matinal en TGV pour Lyon
Pour une journée consacrée au Droit le matin.
Nous déjeunerons ensuite à la brasserie Léon de Lyon
Dans l’après midi et toute la soirée, nous serons accompagnés par un guide historien dans Lyon pour la fête des Lumières. L’occasion de faire l’analogie entre Histoire, Culture et Organisations..

Journée Club Systemic Conseil du 22 septembre 2023

9h30 au Petit Riche, une journée de réflexion avec Vincent Delourmel

Au programme :
Nous serons accueillis dans un salon du Petit Riche, Célèbre brasserie Parisienne.

La matinée sera consacrée aux problématiques RH en cette rentrée. Nous examinerons ensemble les préoccupations actuelles afin d’échanger sur nos pratiques.

Après le déjeuner, l’après midi sera consacrée à la mémoire avec Vincent Delourmel, illusionniste de formation, il est mnémoniste : un artiste de la mémoire. Il étudie et pratique les stratégies de mémorisation depuis 1995. Conférencier international, il enseigne l’art de la mémoire auprès de dirigeants et managers. Il est aussi le créateur du Mémo’Camp, une solution originale pour entraîner sa cognition à tout âge.

Journée Club Systemic Conseil du 24 mars 2023

9h30 au Petit Victor Hugo, pour une journée RH et Communication.

Au programme : Nous serons accueillis dans un salon du Petit Victor Hugo.

La matinée sera consacrée aux problématiques RH.
Nous examinerons ensemble les préoccupations actuelles afin d’échanger sur nos pratiques.

L’après midi sera consécrée à la mise en scène et la communication Jamais l’Humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute ? Il faut voir comme on se parle. De plus en plus mal. La parole est souvent vide de sens et pleine de violence. Elle est dégradée. On l’éprouve chaque jour, à l’école, au travail, dans la rue, dans les médias, sur internet. On confond clash et dialogue. On parle de plus en plus, on se parle de moins en moins. L’autre n’existe plus. Comment retrouver ou fonder une parole juste et responsable ? Comment dépasser la perte d’attention et la culture de l’humiliation ? Comment apprendre à surmonter la violence, à maîtriser sa parole, à se relier, à écouter ?

DÎner Club Systemic Conseil du 19 janvier 2023

19h aux Climats, 41 rue de Lille – 75007 Paris

Un grand dîner Gastronomique pour nos premières retrouvailles 2023 chez Carole Colin et Denis Jamet avec en cuisine Emmanuel Kouri.
Ex-propriétaire de L’Escargot Montorgueil, propriétaire de « Chez Monsieur » (Royal Madeleine), Denis Jamrt était à la recherche depuis plusieurs années d’un écrin pour ses Bourgognes. Denis Jamet dit « J’ai été élevé dans une famille Bourgogne. J’aime les vins et ceux qui les font». Carole Colin est associée avec Denis Jamet.
Responsable de « Chez Monsieur » (Royal Madeleine) pendant plusieurs années, elle dirige désormais au quotidien Les Climats et accueille avec son charme et son grand professionnalisme les clients. Véritable âme du lieu, elle porte le projet depuis le départ, avec Denis Jamet..

Journée Club Systemic Conseil du 16 septembre 2022

9h30 aux Architecteurs, une journée de réflexion avec Frédéric Encel sur l’islamisme radical.

Nous serons accueillis au siège des Architecteurs.
La matinée sera consacrée aux problématiques RH en cette rentrée. Nous examinerons ensemble les préoccupations actuelles afin d’échanger sur nos pratiques. Après le déjeuner, l’après midi sera consacrée à l’islamisme radical avec ses objectifs, ses stratégies, les enjeux pour l’entreprise Objectifs : – Mieux comprendre l’islamisme radical, ses enjeux et stratégies et repartir avec des réponses très concrètes, en particulier pour son entreprise – Renforcer la cohésion et la protection des équipes face à des tensions identitaires – Connaître les moyens managériaux et juridiques de se défendre et de se prémunir contre la radicalisation. Comment protéger l’entreprise de la radicalisation et du prosélytisme via les lois et les règlements.

Journée Club Systemic Conseil du 10 juin 2022

La matinée sera consacrée à la présentations des recherches de l’institut Pasteur. Ensuite nous visiterons avec Pierre Marie Lledo le laboratoire « Perception et Mémoire » sous la forme de deux groupes pouvant passer d’une pièce à l’autre autour des thèmes suivants : – étude de la forme (morphologie) des neurones et des circuits nerveux pour comprendre l’apprentissage ; – étude des fonctions neuronales et des circuits nerveux (par la biophysique et manipulation de laser) ; – approches en psychologie expérimentale pour sonder la perception, la mémoire, etc…; – les simulations mathématiques et la programmation informatique pour comprendre certaines fonctions cérébrales.

Déjeuner sur place avec débriefing des 2 groupes

L’après midi sera consacrée à la visite des appartements privés de Louis Pasteur de son laboratoire et de sa crypte.

Rencontre Club Systemic Conseil du 01 avril 2022

19h30 au BEL CANTO, 72 quai de l’hôtel de ville, 75004 PARIS


Un grand dîner lyrique ensemble pour nous retrouver et partager notre convivialité.
Imaginez un repas gastronomique où des chanteurs lyriques déambulent parmi les tables et vous offre un merveilleux récital de Bel Canto : vous dinez sur scène !

C’est l’expérience que nous vous proposons de vivre. Le quatuor de jeunes professionnels accompagné au piano, interprèteront en solo ou en duo des extraits du répertoire : Carmen, Don Giovanni, Tosca, La Flûte Enchantée, La Bohème…. Ces jeunes artistes appartenant à une troupe de 100 chanteurs et 20 pianistes sont incontestablement les étoiles lyriques de demain.

Rencontre Club du 03 décembre 2021

9h30 au Petrossian pour un petit déjeuner et une journée orientée Communication Non Verbale et Mensonge

Au programme :
La matinée sera consacrée aux nombreuses problématiques RH des membres.
Guillaume nous fera également un petit point sur l’actualité juridique ainsi que Romain sur la formation.

L’après midi sera consacrée à  Hugues Delmas sur les enjeux de la communication non verbale en ressources humaines « On ne peut pas ne pas communiquer » est un des axiomes de la communication proposé par l’école de Palo alto. Il suggère que nos comportements transpirent en permanence les émotions que nous ressentons, les intentions que nous avons et les pensées qui nous traversent. Teinté par cette vision de la communication, le non-verbal nous fascine par ce qu’il nous permettrait de comprendre d’autrui. Ainsi de nombreuses formations professionnelles proposent de mieux décoder nos interlocuteurs en suivant des grilles d’interprétation, des gestes, des postures, des expressions faciales, etc.

Les connaissances scientifiques actuelles sont toutefois plus nuancées quant à ce qui est possible d’interpréter. Plusieurs questions se posent alors : Que pouvons-nous déduire du non-verbal ? Et comment l’utiliser à bon escient dans une pratique éthique des ressources humaines ?

Rencontre club du 18 juin 2021

9h30 – Brasserie Lipp pour un petit déjeuner et une journée orientée Retrouvailles en présentiel et Géopolitique

Au programme
Avec toutes les règles de sécurité, la matinée sera consacrée aux nombreuses problématiques RH des membres. Guillaume nous fera également un petit point sur l’actualité juridique.

L’après midi sera consacrée à Christian Buchet sur : De l’Histoire à la géopolitique : pour entrevoir l’avenir avec optimisme. Quels sont les facteurs de réussite dans l’histoire de l’humanité ? L’Histoire permet non seulement de dégager les spécificités, les ruptures et continuités de notre époque, mais aussi les attitudes et comportements qui créent les conditions du succès. Conjuguée à la géopolitique, elle nous permet de découvrir les stratégies visant à optimiser nos atouts, et à entrevoir avec confiance et optimisme l’avenir, à lui donner sens et intelligibilité. Trois éléments seront en particulier approfondis lors de la conférence pour étayer le propos: la territorialisation de la mer, les nouvelles routes de la soie et les nouvelles routes du Nord.

 

Rencontre club du 9 avril 2021

10h à la maison pour une journée orientée habitudes, consommation mais pas sans convivialité

Au programme : Nous nous retrouverons à 10h  afin d’échanger entre nous sur des problématiques RH et l’actualité juridique, nous partagerons ensuite un repas à distance  livré chez vous.

L’après midi sera consacrée à MAX POULAIN

Les tendances dans la consommation et le commerce : entre mutations et crise sanitaire
Le contexte actuel — fort néfaste pour le commerce physique du fait de la crise sanitaire, des arbitrages des consommateurs, des tendances à repenser leur consommation autour de valeurs de la décroissance, des évolutions sociologiques et urbaines et du commerce électronique sous toutes ses formes — conduit à une baisse inédite de la fréquentation et du chiffre d’affaires des points de vente et autres centres commerciaux.

Deux perspectives stratégiques semblent se dessiner :
• La stratégie de « l’attractivité renforcée »
• La stratégie de la « viscosité cross-canal »

Rencontre club du 29 janvier 2021

10h à la maison pour une journée sous le signe de l’IA

Au programme : Nous nous retrouverons à 10h  afin d’échanger entre nous sur des problématiques RH et nous ferons une pause avant d’aborder notre thème de l’après midi.

L’après midi sera consacrée à Cécile DEJOUX
L’impact de l’IA sur le travail et le management : quels nouveaux équilibres ?
Où en sommes nous de l’IA dans les entreprises ? Quelles sont les questions qui font peur ?

De quoi parle t-on avec la Culture IA ? Comment définir les règles du jeu dans un projet IA ? Quelles compétences cette logique nécessite t-elle ?
Autant de questions passionnantes sur lesquelles nous échangerons afin de cerner les enjeux et la façon de procéder.

Rencontre club du 8 décembre 2020

10h à la maison pour une journées pleine d’opportunités mais pas sans convivialité

Au programme : Nous nous retrouverons à 10h afin d’échanger entre nous sur des problématiques RH et nous partagerons un repas à distance livré chez vous.

L’après midi sera consacrée à Christophe Bourseiller. Extrémismes, populismes : une crise sociale pourrait-elle se produire ? Alors même que la pandémie a déclenché une crise économique atypique et sans précédent, la multiplication des plans sociaux va-t-elle déclencher une vague de grèves et vivrons nous bientôt une séquence comparable à Mai 1968 ? Quels sont précisément les risques ? Assistons nous à une montée en puissance des extrémismes et des populismes ?

Rencontre club du 25 septembre 2020

9h30 au Trianon Palace (Waldorf Astoria) à Versailles pour une journée centrée sur la VOIX

Au programme : Nous nous retrouverons au Trianon Palace, construit en 1910  avec une riche histoire et qui donne directement sur les jardins du château de Versailles, la matinée sera consacrée à vos préoccupations et une surprise est organisée pour la fin de matinée, juste avant le déjeuner.
L’après midi sera consacrée à a VOIX avec Véronique Bicheray.
Nous travaillerons sur Affirmer,  Impacter et Motiver la Voix afin d’incarner nos discours, affirmer davantage sa présence, gérer les émotions et stimuler l’envie, l’implication des auditeurs.

Rencontre club du 26 juin 2020

9h30 à la Brasserie Lipp pour un petit déjeuner et une journée orientée retrouvailles et thème de la Sincérité

Au programme : Avec toutes les règles de sécurité, la matinée sera consacrée aux nombreuses problématiques RH depuis les évènements du Covid 19.Nous analyserons ensemble comment sortir grandis de cette situation en partageant les points forts et ce qui reste à travailler afin de relever les défis à venir.

L’après midi sera consacrée à ELSA GODART sur : LA SINCERITE
A partir d’une réflexion philosophique sur la sincérité, apprendre de soi, à maîtriser sa volonté, à améliorer nos échanges avec les autres mais aussi être capable de décider, d’agir en toute conscience afin d’affirmer pleinement notre liberté. Ce chemin favorise l’audace et notre capacité à grandir, à nous développer.
 

Rencontre club du 19 décembre 2019

9h30 au Procope, un lieu historique pour allier histoire et innovation…

Au programme Le Procope, le plus vieux café de Paris au coeur de Saint-Germain des Prés
Restaurant mythique du 6ème arrondissement de Paris depuis 1686, le Procope est un lieu chargé d’histoire où les plus grands écrivains & intellectuels se sont réunis (Rousseau, Diderot, Verlaine…)

Nous nous retrouverons dans cette salle historique de Paris pour un petit déjeuner
La matinée sera consacrée à des questions juridiques et RH avec Thomas, Christian, Patrice, Guillaume et Romain.

L’après Midi sera consacrée à la DIGITAL expérience avec Olivier MARGERAND (PDG / CEO de DIGITAL COLLAB)

Il y a plein d’outils digitaux géniaux. Mais bien souvent, on les met en place et on n’obtient pas le miracle espéré. Ou bien on ne sait pas lequel choisir. Ou encore, on empile les outils chaque fois qu’on détecte un problème. Comment simplifier la collaboration au travail avec les outils mobiles et web. Le moins d’outils possible, avec le plus d’intelligence possible.

La plupart des gens voudraient recevoir moins de mails et utiliser moins d’outils numériques. Il y a une démarche simple et efficace pour ça : un atelier  pour faire des expériences et prendre conscience des bases d’une organisation différente. Réaliser qu’on peut obtenir des accomplissements historiques avec les outils les plus simples.

Et décider par quoi on commence. 

Rencontre club du 6 juin 2019

9h30 au Oh31 !, un lieu atypique pour un petit déjeuner et la journée …

Au programme : Nous nous retrouverons dans ce lieu agréable où nous sommes déjà venus
La matinée sera consacrée à des questions juridiques et RH avec Thomas, Christian Guillaume et Romain.
Un déjeuner agréable avec quelques surprises

L’après Midi sera consacrée à l’ASSERTIVITE
Elle vise à travailler sur les comportements relationnels constructifs dans des situations à fort coût émotionnel :

comment exprimer et tenir une position sans être débordé par l’émotion ?
Laurie Laufer est Professeure de psychopathologie clinique et psychanalyse à l’université Paris Diderot et Docteur en Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse. Elle pratique depuis 1996, en consultation privée, la psychothérapie analytique et la psychanalyse.
Elle intervient pour de nombreuses conférences au sein de structures en France et à l’étranger.

Rencontre club du 29 mars 2019

À la Brasserie Lipp pour un petit déjeuner et une journée orientée RH, Start Up et Neurosciences. La matinée sera animée par Antoine Colboc et l’après midi sera consacrée à Pierre Marie Lledo.

 

Rencontre club du 16 janvier 2019

Une grande année de partage et de convivialité
Démarrons l’année 2019 en beauté au Train Bleu le mercredi 16 janvier 2019
Restaurant le Train bleu, premier étage, Hall 1 de la Gare de Lyon

Rencontre club du 30 novembre 2018

Un lieu atypique pour un petit déjeuner et la journée … au 0h31
La matinée sera consacrée avec Thomas, Christian et Patrice à un jeu pédagogique et un débriefing du jeu sur tous ses aspects.
L’occasion de revenir sur différents concepts indispensables en management et en organisation d’entreprise.
L’après midi sera consacrée à Jean Luc Lambert sur Manager Agile, qu’est ce que c’est ?
Loin de n’être qu’une mode managériale le management agile propose des techniques de management très efficaces en situation complexe et changeante et dont certaines sont faciles à mettre en œuvre. Il est de plus très apprécié des nouvelles générations qui y retrouvent des valeurs qui leurs sont chères: la communication directe et rapide, le partage des valeurs, une hiérarchie bienveillante…

Rencontre club du 14 septembre

Après une matinée animée autour de vos préoccupations, l’après midi est consacrée à un échange avec Alain Simon.
Une lecture géopolitique de l’actualité récente peut, même dans un temps restreint, tenter de distinguer ce qui pourrait être de l’ordre des péripéties et ce qui pourrait avoir une vraie portée historique.

Rencontre club du 1er juin 2018

Natif de l’Aveyron, Eddy BENEZET a mille passions, pilote de course automobile, vainqueur du trophée Andros, c’est l’AUBRAC et son élevage, dont son taureau Diamant a été primé au niveau régional et national, qui remplit sa fierté de contribuer à la préservation de la race.

Ce n’est pas à Vérone mais bien en plein cœur de Paris que vous trouverez le restaurant Roméo. Sur la place Victor Hugo entre la place du Trocadéro et la place de l’Étoile, Eddy BENEZET, propriétaire des lieux et de bien d’autres à Paris, a crée un endroit chaleureux et convivial où il fait bon s’arrêter le temps d’une escale culinaire.

Rencontre club du 9 mars 2018

Roland Guinchard. Né en 1953, Psychologue et psychanalyste, il pratique d’abord la psychothérapie puis la formation, l’Audit Social et le Conseil auprès des entreprises. La trame de son « développement métier » est centrée sur le lien au travail. Fondateur du concept, psychologue clinicien, formé par la psychanalyse, auteur de « Psychanalyse du lien au travail » avec Gilles Arnaud, et de « Personnalités difficiles ou dangereuses…. ».

Rencontre club du 1er décembre 2017

Après le réaménagement de la place de l’Etoile, le 10 juin 1856, l’Hippodrome, célèbre lieu de spectacles parisiens en plein air rouvrit ses portes rond-point de la Plaine de Passy qui deviendra la place Victor-Hugo en 1885. Entouré de baraques de commerçants, l’Hippodrome prospéra durant treize ans sur cet emplacement, rebaptisé entretemps place d’Eylau jusqu’à la nuit du 29 septembre 1869 où, construit en bois, il fut entièrement détruit par un immense incendie.

Espace club

Accès exclusif prochainement disponible

Systemic Conseil

320 rue Saint Honoré
75001 PARIS
France

infos@systemic-conseil.com
+33 06 78 12 52 65

 

N° SIRET :
490 533 700 00020
N° TVA Intra Communautaire :
FR47 490 533 700
CODE APE : 7022Z
N° de formateur de SYSTEMIC Conseil :
11 75 41052 75

Christian Dupont
+33 06 85 66 08 70
christiandupont@systemic-conseil.com

Thomas Tourbier
+33 06 78 12 52 65
thomastourbier@systemic-conseil.com